Au CITO, “Total (e) Indépendance” du 1er au 11 avril 2015

Au CITO, “Total (e) Indépendance” du 1er au 11 avril 2015

Une multinationale propose d’acheter tout un pays à 50 milliards de dollars !
Que diriez-vous si un jour, votre pays sous le poids de la pauvreté et hyper endetté était proposé en achat par une puissante institution financière comme solution à l’endettement et le rendre libre de tout engagement ? “50 Milliards de dollars pour débloquer votre pays, lui éviter la guerre civile, les menaces de groupes religieux et terroristes qui rodent dans les rues et qui n’attendent qu’une chose :la chaos et prendre le pouvoir…”

C’est vrai que jusque-là, il n’y a que des entreprises qui font faillite, qui se ferment ou qui sont rachetées par d’autres firmes internationales. Heureusement !!! parce qu’aucun pays sous développé pour l’instant ne s’est déclaré en faillite au point d’envisager sa mise en vente au profit des multinationales. Mais déjà, des créateurs anticipent, imaginent ce que cela pourrait représenter si une telle situation se présentait. La simulation est faite à travers la pièce “Total(e) Indépendance”, que le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) propose à son public du 1er au 11 avril 2015. Elle est le fruit d’un partenariat entre la Compagnie Scènes de France, le Collectif Bénééré du Burkina et la Compagnie Djamah Afrik du Tchad. La grande première a été diffusée ce 1er avril au CITO en présence des hommes des médias.
Sur scène un téléviseur diffuse en direct un évènement national. Mais les propos des journalistes, les “va et vient”, les allures échauffées de quelques têtes du gouvernement et la grogne populaire qui monte traduisent à la fois une situation nationale tendue mais aussi, le début d’une journée d’enfer. Voici la petite histoire : Le pays est proposé en vente par ses dirigeants politiques à la multinationale ” “GRACE WOµRD COMPANY” pour 50 Milliards de dollars sur le dos du peuple; l’accord est sur le point d’être signé entre la multinationale et les autorités politiques du pays dirigé par le Président VERGER”. La nation est au bord du Chaos: d’un côté, un peuple révolté et indigné qui proteste; de l’autre, des dirigeants pressés d’en finir. Dans cette perspective, la thèse d’un éventuel changement de la constitution n’est pas écartée; mais le temps presse …
“Total Indépendance”, est un spectacle hautement politique où le spectateur est partagé entre politique, économie et les nouveaux modes de communication instantanées que sont les réseaux sociaux, la vidéo, la télé-conférence et le Skype, autant d’outils qui offrent aujourd’hui aux utilisateurs de nombreuses possibilités de communication et de transactions. Les raisons de ce choix avec Philippe Vincent, metteur en scène de la pièce. “Ce qui m’intéressait était de travailler sur quelque chose d’un peu abstrait, de complètement virtuel. C’était de montrer un peu le monde tel qu’on le perçoit de plus en plus à travers les écrans. Nous sommes partis de choses que nous avons entendues sur la Grèce dont on disait qu’elle pouvait faire faillite. On entend souvent dire, “tel pays va se faire acheter”. Les gens arrivent à mettre des prix à certains pays comme s’ils étaient des marques de produits. “Apple” par exemple vaut 50 fois le prix de certains pays parce que la valeur de “Apple” peut être estimée environ 150 à 180 milliards de dollars”

Bien qu’étant une pièce de fiction, “Total (e) Indépendance” pourrait être vue comme une anticipation de la réalité notamment, du monde de demain.
Dans une Mise en scène de Philippe Vincent, “Total(e) Indépendance” est une très belle pièce innovante, au cœur de l’actualité des technologies de communication. Elle a bénéficié de la participation des comédiens tels Charles WATTARA, Mahamoudou TINDANO, Rémi YAMEOGO, Paul ZOUNGRANA, Anna FERRET et Riad GAHMI.
La pièce reste à l’affiche au CITO jusqu’au 11 avril 2015, une belle occasion pour les fans des nouvelles technologies de communication ou des mordus des vidéos de s’imprégner de cette nouvelle forme de représentation théâtrale.
Voir des extraits vidéo de la pièce sur ce lien :
Glawdis Rose Monde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *