Institut IMAGINE : les Responsables du C.N.A formés aux techniques de fabrique du cinéma

Institut IMAGINE : les Responsables du C.N.A formés aux techniques de fabrique du cinéma

A l’Institut «IMAGINE» c’est la formation continue. Les vacances 2016 n’ont pas été de tout repos pour les responsables de cette structure. En effet, 14 responsables du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) ont été initiés du 30 au 10 septembre 2016 au processus de fabrication des films (Réalisation, écriture de scénario, prise de son et montage).


En plus de la maîtrise du processus de fabrique des films, ces participants aux profils divers (techniciens audio-visuel, animatrices et animateurs de cinéma numérique ambulant) se sont approprié d’un nouveau vocabulaire technique propre au cinéma.
wenlasida.jpgWenlasida OUEDRAGO, Président du cinéma Numérique Ambulant (CNA) au Burkina et coordonnateur du CNA Afrique justifie le contexte de cet atelier.
Le but de cet atelier est de permettre aux techniciens, animatrices et autres animateurs de s’approprier du vocabulaire technique propre au cinéma. De cette manière, ils sont plus outiller et à l’aise dans leurs structures pour commenter désormais les films au public. L’objectif également était de leur permettre de connaitre le processus de fabrication d’un film.
Les stagiaires se disent désormais bien outillés pour réaliser des films et mieux les commenter au public
. Voici les impressions de quelques participants :

kadidja2.jpgKadidja SIDIBE membre du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) du Mali et Présidente du CNA Afrique.
Nous sommes venus pour une formation en audio visuelle du 30 au 10 septembre 2016. Nous avons appris comment réaliser un film, comment faire un scénario, le montage et comment prendre un son.
Comment vous sentez-vous après cette formation ?
J’avoue que ça n’a pas été facile. Nous avons allié théorie et pratique et c’était très fatiguant. Nous avons maîtrisé certains concepts ou mots clé comme « script » que j’entendais prononcer dans le milieu mais sans savoir réellement à quoi il renvoyait. Du retour au Mali, je suis désormais capable de monter moi-même un scénario et réaliser un film.
benin.jpgAmédée AGBALE, Technicien audio-visuel au Cinéma Numérique Ambulant (CNA) du Bénin
J’ai aimé la formation parce que nous avons beaucoup appris. Elle a été très satisfaisante dans l’ensemble. La formation s’est terminée par la diffusion des 3 films documentaires que nous avons réalisés. Nous avons constitué 3 équipes et chaque équipe a choisi une thématique pour faire un film documentaire de 5 mn. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la présence du Directeur Général de l’institut imagine2.jpg«IMAGINE » qui était permanent à nos côtés. Je souhaite les prochaines fois, que l’Institut accorde plus de temps à la formation car apprendre en deux semaines, c’est peu.
C’est donc sur une note de satisfaction générale que formateur et stagiaires se sont séparés avec l’espoir que de telles initiatives se renouvelles. Mais en attendant, leur maître mot est de remercier Africallia, l’Institut IMAGINE et l’ensemble des CNA.
Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *