Rétrospective culturelle 2023

Rétrospective culturelle 2023

La rétrospective de l’année 2023

Heureux de vous retrouver en ce début de nouvel an. Le plaisir est pour nous à travers cette rétrospective de vous présenter nos vœux les meilleurs. C’est également l’occasion de féliciter les promoteurs culturels burkinabè qui ont fait preuve de résilience au cours de l’année écoulée. Toutefois, loin de dérouler le tapis rouge à toutes les activités culturelles, notre rétrospective s’est uniquement limitée à nos partenaires et à quelques évènements culturels phares du Burkina. 

Commençons la rétrospective par le Festival International de Danse de Ouagadougou (FIDO) tenu du 21 au 28 janvier 2023.  Au cours de cette 11è édition, le public a pu apprécier le spectacle «Etranger chez soi , une pièce de Serge Daniel KABORE de la compagnie «Tiengré»



Après des rendez-vous manqués, la 16è édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’ouvre finalement du 27 janvier au 5 février 2023. L’édition se tient sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations». Le pays invité d’honneur était la république de Côte d’Ivoire.

Le Burkina a abrité la 28è édition du Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). C’était du 25 février au 4 mars 2023  sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». Très riche en innovation, en couleur, lumière, son et en contenu, l’édition a déjoué tous les pronostics en attribuant le trophée au Tunisien Youssef Chebbi.



Reportée en 2020 puis en 2022, la Semaine Nationale de la Cuture (SNC) a repris vie dès le 29 avril 2023.  Et c’est le capitaine Ibrahim TRAORE qui sonne le coup d’envoi de cette 20è édition placée sous le thème «Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».

Nous saluons en passant la 4ème édition de BOBO Fashion Week qui s’est tenue    en marge de la SNC. Initiée par  Sébastien Bazemo, les vendeurs et les teinturiers du tissu KÔKÔ DUNDA ont été formés sur le digital  marketing.

En musique, c’est évidemment  le Kundé 2023. Au cours de cette 21è édition tenue le 12 mai, l’artiste musicien Smarty a ravi le trophée devant Alif Naaba, Tanya et Greg. Contre toute attente, le lauréat a promis ceder son enveloppe financière aux Personnes déplacées internes (PDI).



Et là, nous allons directement à la 16è édition du Firho. Ouverte  le 1er septembre 2023  à la salle canal Olympia de Ouaga 2000, les humoristes, au-delà du rire, ont  aussi plaidé pour une culture solidaire, résiliente et inclusive.

Eh oui ! du côté également de l’espace Gambidi, la résilience était au bout des lèvres des organisateurs de la 19ème édition du Festival International du Théâtre et des Marionnettes de Ouagadougou (FITMO). Le festival a débuté le 26  octobre 2023 sous le thème «Art et Liberté».

En arts plastiques, nous retenons la 3ème édition des Journées Artistiques de Ouagadougou (JAO) tenues du 22 au 28 octobre 2023.  Les JAO dont l’objectif est de construire un pont entre les arts plastiques et la mode sont une initiative de  l’association « TEEL Y’ART».



C’est du 26 au 29 octobre 2023 que s’est ouverte l’édition spéciale du salon du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Ouverte conjointement avec la Vitrine du Tourisme,  de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO),  l’édition a été un mariage parfait qui a connu une forte participation du Niger, le pays invité d’honneur.

Nous avions pensé que l’ère du livre était tournée avec l’apparition de l’internet. Ce fut une leurre et la FILO 2023 ouverte du 23 au 26 novembre le confirme bien. En effet, tous les indicateurs étaient verts pour que la 17è édition mette justement en lumière les opportunités du numérique dans un contexte de rareté de lecteurs.


La fin d’année 2023 a été marquée également par l’organisation de Ciné Droit Libre qui, pour une première a effectué une ouverture couplée avec un festival de danse, “Dialogue de corps”. C’était du 09 au 16 décembre 2023 au CDC LA TERMINITERE sous le thème «corruption : le nouveau terrorisme ? ».

Enfin, citons l’Institut Français de Ouagadougou qui, malgré le contexte de fermeture a joué un grand rôle de promotion culturelle hors-mur  tout au long de 2023. Ainsi, concerts et expositions de plusieurs artistes musiciens et plasticiens burkinabè ont été organisés sous la direction de l’Institut Français de Ouagadougou.

La liste n’est pas exhaustive. Bien d’autres activités aussi pertinentes les unes que les autres ont émaillé la vie culturelle au Faso.

Sakiratou OUEDRAOGO (Stagiaie).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *